Depuis 2006, je réalise des corsets et des serre-taille. Je me souviens même qu'avant de pouvoir les vendre par moi-même via Facebook ou via mon site internet, je les déposais dans une petite boutique de créateur. La demoiselle m'en demandait de nouveaux régulièrement. Voilà le début de l'aventure corsetée !
J'ai appris à réaliser ces pièces lors de ma formation de costumière. J'ai apprécié le travail des baleines, des petites finitions et le coté historique du vêtement.
Dans mon travail, j'ai voulu conserver et rendre le corset confortable. Il me semble important de respecter le corps. C'est pour cela que je ne travaille pas uniquement avec des baleines métalliques. Il en faut, mais pas forcément partout ! Pouvoir se baisser, s'asseoir sans étouffer, sans avoir de "tige" qui vous rentre dans les chairs est très important.
Pour le serrage, c'est à vous de jouer, lorsque vous prenez vos mesures, il y a le tour de taille normal et le tour de taille serré.
Ce dernier correspond à ce que vous consentez comme serrage. Généralement la différence entre les deux mesures et de 5 à 10cm . Si vous souhaitez faire plus, pas de soucis, mais respectez votre corps !
Si vous êtes à l'aise avec ces pièces historiques, vous aurez ainsi beaucoup de facilité à les porter. Tout du moins vous aurez envie de les sortir de votre placard. Il ne vous restera plus qu'à les marier avec vos vêtements de chaque jour.
J'ai confié quelques créations entre les mains de Céline et Stéphanie, deux fidèles clientes qui suivent mon travail depuis longtemps. Elles se sont prêtées au jeu de la séance photo pour montrer qu'il était possible de composer une jolie tenue.
Modèle : Céline G. porte un corset englobant noir avec laçage au dos / Photo : La Fée des rêves bleus / Mise en beauté et soin de la peau de notre mannequin d'un jour :